Pourquoi investir dans l’immobilier peut avoir des avantages ?
Vous hésitez encore à investir dans l’immobilier ? nos experts Lefinancement.re vous listent les bonnes raisons de vous lancer.
Le moment idéal pour constituer son patrimoine en toute sécurité
L’acquisition d’une résidence principale peut être une option lorsque vous souhaitez vous constituer un patrimoine. Par ailleurs, plus vos investissements ont lieu tôt plus vite votre investissement sera remboursé, ce qui vous permettra par la suite de vous focaliser sur d’autres investissements.
Par ailleurs, lorsque les taux sont bas, il devient très avantageux de procéder à l’achat de bien immobilier. Dans ce contexte vous pourrez bénéficier d’une capacité d’emprunt souvent plus grande. De l’autre côté, les taux, s’ils sont bas, compensent la hausse des prix du mètre carré dans le secteur géographique ou vous souhaiter investir. Par ailleurs, il vous sera possible de transmettre ce patrimoine à vos héritiers.
Investir dans l’immobilier c’est la promesse de gagner en indépendance. En effet, être propriétaire de son logement permet de ne plus avoir de crédit immobilier en cours, ni même de loyers à payer, cela permet de s’assurer un bon passage à la retraite. Un avantage qui n’est pas négligeable et qui permet de pallier aux potentielles baisses de revenus. C’est aussi la possibilité de le louer, de le conserver en tant que résidence principale ou secondaire ou même de le revendre si l’envie ou le besoin se fait ressentir.
Pour terminer, l’investissement sur le marché de l’immobilier est sûr. Si des imprévus se présentent (invalidité, incapacité, décès …), l’assurance emprunteur que vous aurez souscrite pour votre crédit immobilier prendra le relais dans le processus de remboursement.
L'investissement immobilier, un réducteur d'impôts
Réduire vos impôts est possible si vous investissez dans le neuf ou dans l’ancien. Des dispositifs ont été mis en place par l’État afin d’encourager l’investissement immobilier.
La résidence principale
En investissant dans l’acquisition d’une résidence principale, la valeur de votre investissement aura sans doute pris de la valeur au fil des années, ce qui vous permettra de bénéficier d’une certaine plus-value à la revente. Sachez par ailleurs que la plus-value dégagée lors de la revente d’une résidence principale est totalement exonérée d’impôts. Ce qui représente un avantage conséquent.
L'investissement locatif
En optant pour la location de votre bien, vous aurez droit à des revenus supplémentaires.
Grâce aux dispositions de la Loi PINEL, l’acquisition d’un bien immobilier dans une optique de location vous permet une réduction de 12 a 21% de vos impôts pendant une durée allant de six, neuf voire douze ans lorsque le bien acquis est neuf. Pour les biens immobiliers en location meublée, un abattement pouvant aller jusqu’à 50 % des loyers ou une déduction des charges pendant plusieurs années peut être obtenu. (notamment sur les intérêts de votre crédit, les travaux, la taxe foncière ou encore l’amortissement des locaux ainsi que du mobilier). Dans le cas des biens neufs, proposés en locations meublées à destination des étudiants, séniors ou résidences de tourisme. Ils permettent d’obtenir une réduction d’impôt de près de 11 % du cout d’acquisition hors taxe du bien.
En ce qui concerne les biens anciens qui nécessitent des travaux, vous pourrez prétendre à un déficit foncier. Ce dernier permet dans ce cas de déduire le coût de vos travaux (réparation, entretien, amélioration ) des loyers et de l’imputer sur votre revenu global. Cette option s’applique aussi aux logements anciens à réhabiliter. Ainsi, la loi Malraux peut vous donner droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre les 30 %.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’acquérir un logement qui serait déjà occupé. Cette option permet généralement de bénéficier d’un prix réduit de 5 à 20 % ainsi que la perception immédiate des loyers. Le seul désavantage réside dans le fait que vous ne pourrez pas profiter immédiatement du bien.
La résidence secondaire
L’investissement dans une résidence secondaire peut présenter des avantages selon vos projets et si vous en avez les moyens. La mise en location de ce logement, auto-alimente son remboursement au fil du temps pour ensuite vous permettre de percevoir un revenu complémentaire. Le même schéma peut s’opérer si vous optez pour une location saisonnière. En effet les loyers que vous percevrez couvriront généralement les mensualités du prêt ainsi que les frais découlant du logement.
L'investissement par une SCPI
Vous avez aussi la possibilité d’investir indirectement dans le secteur de l’immobilier, et ceux grâce aux SCPI défiscalisantes. Ces placements s’étalent généralement sur du long terme et permettent une certaine diversification du patrimoine tout en permettant d’échapper aux problèmes courants associés à la gestion d’un bien immobilier. Ce type d’investissement donne droit à l’application de dispositif telle que PINEL ou Malraux , et donc a des réductions d’impôts. Ceci étant, vous pourrez souscrire des parts dans une SCPI basée sur les immeubles d’entreprise ou défiscalisantes, portant sur des logements anciens a réhabilité ou encore neufs.
Loyer à payer ou crédit à rembourser ?
Investir dans l’acquisition d’un bien immobilier pour y vivre, vous permettra de ne plus avoir à payer un loyer mensuel. Même s’il est vrai que le prix de l’immobilier est en constante évolution, le crédit immobilier, qui est à taux fixe ne change pas contrairement aux prix des loyers qui eux ne peuvent qu’augmenter. Par ailleurs, une solution existe dans le cas ou vous souhaiteriez renégocier votre prêt immobilier !
A lire également