Augmentez vos chances d’obtenir un crédit immobilier
Vous vous apprêtez à financer l’acquisition d’un bien immobilier et vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ? Lefinancement.re vous guide à travers quelques conseils utiles pour veiller à multiplier vos chances de l’obtenir.
Connaître sa capacité d'emprunt
L’acquisition d’un bien immobilier est un moment important dans une vie, il est ainsi essentiel d’y réfléchir et de le préparer.
La souscription à un crédit immobilier témoigne d’un engagement fort de la part de l’emprunteur. Ainsi, contacter un professionnel du crédit (banquier ou courtier) vous permettra de calculer votre capacité d’emprunt, à savoir, le montant maximal que vous pourrez emprunter. Ce montant est déterminé à partir de l’analyse de vos revenus et de vos charges mensuelles. La détermination de votre capacité d’emprunt doit se faire avant même que vous n’entrepreniez la recherche d’un bien immobilier, pour vous permettre de cibler les biens qui correspondent à vos critères de choix, mais aussi à votre capacité d’achat. (ce calcul prend aussi en compte votre apport personnel ainsi que votre capacité d’emprunt, à laquelle sont soustrait les frais de garantie, d’agence et de notaire.)
Présenter une situation professionnelle stable
Être dans une situation professionnelle stable est un des critères essentiels qui vous permettra d’obtenir plus facilement une offre de prêt. En effet, pouvoir présenter un contrat de travail en CDI aura un impact plus favorable sur la recevabilité de votre dossier auprès de la banque. Celle-ci pourra donc se montrer plus confiante. Néanmoins, il est tout à fait possible d’emprunter en présentant un CDD ou un contrat d’intérim, l’essentiel étant de présenter une certaine régularité de revenu.
En tant qu’indépendant, il vous faudra présenter une certaine stabilité financière dans votre situation professionnelle. Ainsi, la banque vous demandera toujours un minimum de deux à trois bilans afin de les analyser et d’en déduire votre situation financière ou encore la pérennité de votre entreprise.
Disposer d'un apport suffisant
Présenter un apport sera un avantage dans vos démarches. En général, les banques demandent un apport de 10 % du montant emprunté. Certaines banques peuvent proposer une offre de prêt sans apport, mais plus généralement un apport à la hauteur des frais de notaire est souhaité.
BON A SAVOIR
Un apport conséquent, c’est augmenter ses chances d’obtenir les meilleurs conditions de taux
Présenter des comptes sains
Afficher un bon comportement bancaire c’est : être rarement à découvert, savoir épargner et gérer ses finances… Ces critères, s’ils sont respectés, contribueront à améliorer vos chances d’obtenir une offre de prêt avantageuse. Présenter une situation bancaire saine est un élément rassurant pour les banques. En effet, si vous présentez des incidents de paiements, la recherche de financement pourra s’avérer plus compliquée (mais pas impossible!) à obtenir. Ainsi, dans certains cas, le rachat de crédit s’impose (si vous possédez plusieurs crédits) ou la temporisation de votre demande le temps d’assainir vos comptes. Il est généralement demandé de présenter les 3 derniers relevés de l’ensemble de vos comptes bancaires, prenez donc le temps de présenter une bonne situation !
Pensez à la revente lors du choix de votre bien
Votre projet immobilier est aussi analysé par la banque. En effet, la banque ne vérifie pas uniquement votre situation financière. D’autres critères entrent en ligne de compte : le type de logement, l’emplacement… qui permettront à la banque d’évaluer le potentiel de revente du bien. Ainsi, dès que la plus-value potentielle est intéressante, le dossier présentera plus d’avantages pour les établissements de crédit.
Entourez-vous de professionnels de l'immobilier
En amont de votre achat immobilier, dans le but de traiter ces différents points. Nous vous invitons à prendre contact avec nos experts en courtage de crédit immobilier, avant même de consulter une banque. Et cela, pour pouvoir obtenir des conseils plus avisés ainsi qu’une étude plus fine du potentiel de votre dossier. Les démarches permettant de faire l’acquisition d’un bien immobilier sont fastidieuses, ainsi, se faire accompagner par des professionnels sera un réel avantage. En effet, le courtier saura vous aider à obtenir un taux d’intérêt des plus intéressants et répondra toujours présent afin de vous rassurer et de vous conseiller. Il vous assistera étape par étape du 1er rendez-vous jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.
A lire également