Les questions à me poser avant mon premier achat immobilier
Est-ce le bon moment pour acheter ou louer ?
Les taux actuels du marché immobilier sont propices à l’acquisition d’un bien immobilier. Devenir propriétaire peut s’avérer être un choix très intéressant actuellement. Il ne faut cependant pas négliger les frais comme : les intérêts payés en début de crédit, les frais de notaires, le coût du crédit immobilier… Si vous vous préparez à acheter de l’immobilier, il sera préférable de garder le bien encore quelques années afin d’en sortir gagnant ; sauf si vous vous trouvez en période de transition et que vous souhaitez par la suite quitter la région, dans ce cas, la location d’une maison est la meilleure option.
Les paramètres à prendre en considération pour établir une prévision sont multiples et rendent la tâche compliquée. Évaluez en priorité le loyer et les charges du bien que vous convoité si vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement / d’un loyer. Prenez en considération le montant des frais de rénovation, des taxes foncières, ou encore des frais de prêt totaux comprenant l’assurance emprunteur , la plus-value que vous pourriez dégager de la vente, les frais d’acquisition…
Faut-il se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison ?
La première caractéristique a considéré avant de répondre à cette question, est le budget. En effet, une maison propose certains avantages comme la présence d’un garage ou d’un jardin, néanmoins l‘appartement est lui aussi compétitif, car plus souvent abordable et peut parfois offrir une localisation géographique de choix.
La deuxième variable à prendre en considération : vos besoins ! En effet selon votre situation familiale, vous recherchez un bien présentant plus ou moins d’espace, une localisation proche ou éloignée des commodités, de la ville, des écoles… Si vous souhaitez être dans un lieu paisible ou dynamique, en disposant d’un jardin ou d’un balcon. Ainsi, votre choix portera plutôt sur une maison ou un appartement selon vos priorités actuelles et vos projets futurs.
Il ne faut pas prendre à la légère les coûts engendrés par les charges de copropriété, les coûts d’entretien, les travaux de rénovation…. Qui ne seront pas les mêmes pour une maison et pour un appartement. D’autres critères comme la localisation se révèlent aussi importants lorsqu’il s’agit de gérer votre budget, en effet plus un bien est proche du centre-ville moins ce bien sera abordable. Nous vous conseillons donc de vous écarter des centres-villes ou d’opter pour l’achat d’un appartement.
Certaines plateformes en ligne mettent a votre disposition des moyens uniques permettant de prendre connaissance des prix moyens du mètre carré dans votre région c’est notamment le cas de ce site mis a votre disposition par le gouvernement.
Par ailleurs, Lefinancement.re et ses courtiers ont une parfaite connaissance du secteur géographique et pourront répondre à vos interrogations.
Quel bien immobilier dois-je choisir ?
Avoir une définition claire de son projet immobilier est essentiel. Selon votre situation, faites en sorte que le bien répond à vos besoins en termes de : placement, de projet d’avenir, de situation professionnelle, de louabilité… Une fois fois cette série de questionnement résolue vous aurez les éléments nécessaires pour appuyer votre choix concernant le lieu de votre implantation, sa superficie ainsi que le type de bien.
Faut-il faire construire ? Acheter neuf ? Ou rénover ?
L’investissement dans un bien immobilier neuf présente beaucoup d’avantages : en effet vous bénéficierez de frais de notaire réduits, ou encore d’un bien plus écologique vous permettant entre autres de réduire vos frais en énergie. Néanmoins, les biens neufs sont synonymes de prix plus élevés, avec une différence selon les régions d’environ 10 a 30 % comparé aux prix des biens anciens.
Penser à investir dans un bien ancien nécessitant une rénovation implique la prise en considération des frais engendrés par les futurs travaux. Néanmoins, cette solution permet de laisser libre cours à votre imagination afin de façonner ce bien à votre image.
Opter pour la construction de son futur logement est plus compliqué, et ce choix doit donc être murement réfléchi. En effet, opter pour cette alternative implique d’effectuer des démarches particulières allongeant la période de réalisation. Choisir de construire, c’est aussi disposer d’un bien qui sera au final à votre image tout en vous assurant une réponse optimale à vos besoins. Il est évident que pour un premier achat, vous ne vous placerez peut-être pas dans cette démarche.
Il est bon de savoir que le déblocage des fonds, lorsque vous empruntez, ne se fait pas directement, mais par étape d’avancement des travaux ou de construction ; ainsi les fonds ne seront pas débloqués en une seule fois. Cette situation laisse place au paiement d’intérêts intercalaires qui influenceront directement la capacité de remboursement du client ; la situation est telle, que le client reste locataire de son propre logement jusqu’à pouvoir y emménager. Le cout total du crédit intègre donc ces intérêts intercalaires, cette situation aura une influence directe sur les différentes propositions que vous recevrez. Prenez contact avec un conseiller Lefinancement.re qui se chargera d’adapter cette période de transition à votre situation personnelle.
Ou faut-il acheter son bien immobilier ?
La zone dans laquelle se situera votre future acquisition immobilière est importante, et constituera un critère primordial. Votre choix de localisation sera guidé par vos projets, le lieu où vous pratiquez votre profession, vos priorités, votre situation familiale (marié, célibataire, parent ou non)… Ces différents critères entrent aussi en ligne de compte pour la revente. Il est ainsi conseillé d’orienter ses choix vers un lieu dynamique assez proche des commodités, d’écoles, de boulangerie … Mais l’aspect le plus important qui ne doit pas être négligé : il faut que vous vous y sentiez à l’aise.
Il faut également garder un œil sur l’avenir du quartier et de ses environs : s’informer sur les projets en cours, et ceux programmés (projet d’ouverture d’école, de création de villes, de parcs…) Par ailleurs la question du budget doit rester présente tout au long de votre réflexion.
Quel budget souhaitez vous y allouer ?
Avant de conclure l’achat, il est nécessaire d’estimer au préalable son budget ainsi que sa capacité d’emprunt. Vous pouvez contacter un de nos conseillers Lefinancement.re pour vous faire accompagner dans votre démarche. Nous nous chargerons de vous trouver une solution en fonction de vos possibilités, de vos besoins, de vos souhaits et des solutions proposées par les banques. L’avantage qu’offrent nos services réside dans le gain de temps, car nous nous chargeons de mettre en concurrence l’ensemble des banques de la Réunion pour répondre au mieux à vos attentes.
Dès que vous aurez établi votre budget, vous pourrez alors entreprendre la recherche de votre futur bien en ayant dans un coin de la tête la limite à ne pas dépasser. Une délimitation claire de son budget est une étape clé permettant de le piloter de façon optimale.
En vous faisant accompagner par Lefinancement.re, l’ensemble des paramètres qui entrent en ligne de compte dans l’établissement de votre budget seront traités ; notamment : votre capacité d’emprunt, frais de notaires, la présence d’apport personnel ou non… afin de vous donner une vision claire des possibilités qui s’offrent à vous dans la poursuite de votre projet immobilier.
L’apport personnel est-il obligatoire ?
Non ! En effet, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier sans fournir d’apport personnel, néanmoins votre situation doit vous le permettre. Néanmoins, fournir un apport est très bien perçu par les établissements prêteurs ce qui optimisera donc vos chances d’obtenir un prêt immobilier et améliorera les conditions d’emprunt qui vous seront proposés par les banques. Cependant, parfois la banque peut demander un apport minimum alors même que d’autres ne vous en demanderont aucun. Plus généralement, nous recommandons d’apporter au minimum : les frais de notaire, les frais de dossier ainsi que les frais de garantie.
En moyenne, pour combien de temps est-ce que l’on emprunte ?
Tout dépendra de votre situation personnelle et du prix du bien visé ! L’emprunt peut s’étaler sur une durée qui va varier d’une personne à l’autre selon son profil. Un prêt immobilier peut très bien être souscrit pour 15, 25, ou même 30 ans, mais l’étalement de ce remboursement aura forcément un coût plus lourd au final.
Plus la durée du prêt sera courte plus le taux sera avantageux, il reste néanmoins certaines données essentielles à prendre en considération, pour établir la durée de votre crédit : votre niveau d’endettement aussi appelé taux d’endettement, votre assurance, le taux de prêt, votre loyer actuel… Néanmoins emprunter pour une durée longue peut parfois s’avérer judicieux, cela dépend du projet que vous souhaitez concrétiser.
Quels vont être les frais liés à mon achat immobilier ?
L’acquisition d’un bien immobilier mène toujours au paiement de « frais de notaires » ou frais d’acquisition, ces derniers représentent une part du prix de vente soit entre 2 et 3 % dans l’immobilier neuf et près de 8 % dans l’ancien. Les frais de notaires comprennent d’une part les taxes et impôts versés à l’état et de l’autre la part correspondant a la rémunération du notaire. Vous pourrez calculer ces frais en vous rendant sur https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire
Il faudra aussi prendre en compte certains frais comme les frais de garantie. Ceux-là sont directement liés à votre crédit immobilier. Le paiement de ces frais permet à l’organisme de crédit (Votre banque) d’avoir une certaine garantie dans le cas où l’acheteur ne parvient plus à honorer ses échéances de remboursement.
Vous serez aussi amené à régler : la taxe foncière. Et, selon votre situation, une taxe d’habitation. Ces frais doivent être pris en compte avant de décider d’acheter. Vous pouvez prendre contact avec nos conseillers Lefinancement.re qui pourront vous guider dans vos démarches.
Pourquoi passer par un courtier ?
L’achat d’un bien immobilier représente un coût assez important, ainsi vous voudrez sans aucun doute profiter des meilleures conditions pour votre financement. Le courtier se charge d’analyser, d’optimiser et de défendre votre dossier de demande de crédit auprès de chacune des banques de l’île. Il s’agit pour vous d’un gain de temps certain. Bien entendu, des frais de courtage viendront s’ajouter à la somme que vous souhaitez financer. Néanmoins ces frais sont très vite comblés grâce à l’optimisation que nous ferons de votre dossier ce qui permet d’apporter du crédit a votre projet et d’ainsi avoir un poids supplémentaire lors de la négociation auprès des banques.
Le courtier génère de nombreux dossiers qu’il transmets aux banques. Ce qui explique sa force de négociation vis-à-vis de ces dernières. En effet si ces banques souhaitent bénéficier d’un flux constant de dossier elles ont toutes intérêt à renégocier leurs conditions. Ainsi le courtier vous négociera la meilleure solution, adaptée à votre projet ainsi qu’à vos perspectives : de coût de prêt, de budget, de revente… Votre courtier vous apportera un accompagnement personnalisé, à chacune des étapes de votre projet : l’analyse de votre capacité d’achat, le montage de votre dossier, la recherche de l’offre la plus avantageuse…
Je contacte l’agence Lefinancement.re la plus proche de chez moi
A lire également