Bien immobilier : acheter ou louer ?
Pour beaucoup, devenir propriétaire est un rêve, mais l’option de la location reste parfois séduisante. Préalablement à toute prise de décision, il y a un intérêt certain à évaluer correctement votre situation en tant que propriétaire ou locataire : les projets que vous souhaitez réaliser à l’avenir, les prix actuellement pratiqués sur le marché de l’immobilier…. Des deux côtés, chacun des statuts donne droit à des avantages et inconvénients.
Devenir propriétaire
Un des premiers avantages que vous donne le statut de propriétaire n’est pas des moindres : vous économisez le montant des loyers. Il convient de rappeler cet avantage majeur ô combien satisfaisant. En effet bien souvent, l’acquéreur se permet de construire un patrimoine sur le long terme alors même que le locataire a plutôt l’impression de dilapider son argent lorsqu’il verse un loyer.
Un second avantage et de taille : le propriétaire est chez lui. En effet, être propriétaire d’une maison individuelle c’est la possibilité d’y réaliser les travaux que vous souhaitez aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ne vous empressez pas pour les mettre en œuvre ! Assurez-vous d’abord de disposer des autorisations nécessaires. De l’autre côté, le propriétaire d’un appartement pourra lui aussi y réaliser des aménagements, tant que ces derniers n’ont aucun impact sur la structure de l’immeuble. (Il faudra par exemple obtenir un accord lorsque l’opération nécessite d’intervenir sur un mur porteur.) À l’inverse, le locataire devra obligatoirement demander l’accord du propriétaire s’il souhaite réaliser des aménagements spécifiques ou d’autres travaux. Néanmoins, le locataire pourra dans certains cas demander une participation aux travaux au propriétaire, celle-ci pourra prendre la forme de franchises de loyer. L’ensemble des travaux portant sur des réparations sont à la charge du propriétaire du bien. La pierre reste un des placements préférés des Français. En effet, devenir propriétaire permet la constitution d’un patrimoine immobilier, mais aussi de disposer d’un actif viable moins sensible aux tendances du marché financier. Par ailleurs, dans certains scénarios vous pourrez même en dégager une plus-value à la revente.
Rester locataire
Les deux principaux avantages offerts par la location résident principalement dans la flexibilité et la liberté offerte aux locataires. En effet, si pour des raisons professionnelles ou personnelles vous changez souvent de lieu de résidence, opter pour la location semble la solution idéale.
Être locataire permet d’échapper à certains problèmes tels que les retards de charges, les rénovations de parties communes ou encore les travaux obligatoires, etc. qui sont à la charge du propriétaire ! Ces coûts peuvent rapidement augmenter.
Avoir le statut de locataire est souvent synonyme d’un pouvoir d’achat plus grand. En effet, l’acquisition a bien plus d’impact sur les revenus que la location, surtout dans les grandes villes.
Par ailleurs il est bon de rappeler que la taxe foncière reste à la charge du propriétaire, le locataire n’y est pas soumis.
Louer, c’est aussi ne pas s’engager à long terme sur un bien. C’est l’assurance d’une plus grande liberté de gestion de votre patrimoine, mais aussi de vos investissements futurs.
Faut-il plutôt louer ou acheter ?
Il n’y a pas de réponse prédéfinie à cette question. La réponse adéquate dépendra de votre situation actuelle, mais aussi de vos perspectives. Bien que de nombreux Réunionnais souhaitent devenir propriétaires pour trouver du confort, une acquisition trop rapide pourra aboutir à un mauvais choix. Lefinancement.re dispose d’une équipe d’experts qui saura vous guider dans le choix de votre projet et mettre tout en œuvre pour que vous puissiez le réaliser.
A lire également